entête
bandeau

communauté de paroisses évènements les horaires des messes coin des jeunes Les news contact

MENU

Orgue Historique Koulen

Bénédiction et concert inaugural de l'orgue Koulen
Eglise Saint Arbogast, Lampertheim le 25 avril 2010

L'orgue Koulen, restauré par M. Hubert Brayé, facteur d'orgues.
Tribune et orgue

Voluntary opus 7 de John Stanley, interprété par Martine Devémy

Le choeur - l'assistance
choeur
public
Bénédiction de l'orgue par le Père Elie AKL, curé doyen - chants et aspersion.
Chant
aspersion
Remerciements de M. Jean-Luc Devémy, président de l'Association des amis de l'orgue.
Présentation de l'orgue, ses jeux et tuyaux par M. Robert Pfrimmer, expert diocésain.
Jean-Luc Devémy
Robert Pfrimer
Les organistes pour le concert inaugural: Mme Martine Devémy, organiste titulaire de la paroisse et M. Marc Baumann, organiste à la cathédrale.
Martine Devémy
Marc Baumann
De gauche à droite: Mme Martine Devémy, M. Marc Baumann, son élève Arnaud et M. Hubert Brayé. - Dans l'assistance: M. Christian Lutz, technicien conseil des monuments historiques et M. Gilbert Poinsot, conservateur des monuments historiques.
Allocutions de Mme Sophie Rohfritsch, maire de Lampertheim,
et de M. le député Yves Bur.
Le maire Sophie Rohfritsch
Le député Yves Bur
Allocution de M. le conseiller général André Lobstein.
Mme le Maire dévoile une plaque commémorative en remerciements des donateurs.
la plaque commémorative

(Merci aux photographes)

Livret souvenir
Un livret a été édité à l'occasion de l'inauguration de l'orgue Koulen restauré. On peut l'obtenir auprès de l'association des amis de l'orgue, 7 rue de Bourgogne 67450 Lampertheim.
Vous pouvez aussi le télécharger sous forme PDF en cliquant ==>ICI

haut de page

Restauration de l'orgue Koulen de l'église saint Arbogast de Lampertheim


Historique du projet
Depuis 8 ans, la municipalité de Lampertheim, avec Annick Poinsignon, et l'association des amis de l'orgue travaillent à la restauration de l'orgue qui, après plus d'un siècle de bons et loyaux services, était littéralement à bout de souffle et était devenu inutilisable. La première expertise par la maison Kern date de février 2002.
En mai 2003, l'orgue a été classé monument historique et, en 2008, le projet de restauration établi en 2006 par Christian Lutz, expert organologue, a été accepté par les monuments historiques.

La restauration
La commune a confié en juillet 2008 un contrat d'assistance et de maîtrise d'oeuvre à Christian Lutz qui a organisé avec la municipalité la procédure de sélection et d'appel d'offres. La maison BRAYÉ, facteur d'orgue à Mortzwiller a été choisie parmi les 13 facteurs d'orgue ayant répondu à l'appel.

Démontage de l'orgue
Le démontage des innombrables pièces de l'orgue s'est accompagné d'un sérieux coup d'aspirateur. Toutes les pièces ont été repérées, regroupées et soigneusement emballées pour le transport vers les ateliers où elles ont été remises en état en suivant méticuleusement les règles applicables aux monuments historiques.

Orgue avant démontage - couleur sombre du buffet
Démontage de la console avec ses nombreuses vergettes
avant démontage
console et vergettes
Une série de tuyaux démontés (en bois à l'arrière plan)
anciens tuyaux


Le buffet
Le démontage a permis d'accéder à des parties normalement cachées de l'orgue et de mettre en évidence que le buffet très sombre actuellement ne l'était pas à l'origine: des essais ont montré que la peinture brune avait été ajoutée sur le vernis clair d'origine. L'autorisation a donc été donnée par M. Poinsot, conservateur des monuments historiques, de revenir au vernis d'origine.
Outre l'intérêt pour un monument classé de revenir à la teinte d'origine de l'orgue, le buffet sera beaucoup plus en harmonie avec les boiseries claires de la nef et du choeur. Le coût supplémentaire a été chiffré à 7.000 euros hors taxes. Il a été pris en charge par la commune, le département et la DRAC comme pour les autres travaux prévus (voir ci-dessus) et pour le solde par l'association des amis de l'orgue.

Le financement
Le coût hors taxe de la restauration est de 73762 euros. Le plan de financement comprend les subventions de l'état (DRAC) pour 40%, du département pour 25%, de la commune de Lampertheim pour 25% et de la paroisse catholique et des amis de l'orgue pour 10%.

Autres travaux
D'autres travaux pris en charge par la commune de Lampertheim ont été exécutés en juillet et en août avant le remontage de l'orgue : l'éclairage et l'alimentation électrique, la reprise de fissures et la remise en état et peinture de la voûte et des murs.

Remontage, remise en service
Le remontage de l'orgue restauré a débuté le 29 juillet et s'est poursuivi en août 2009. Hubert Brayé, maître facteur d'orgue, a ensuite procédé aux réglages nécessaires pour obtenir la meilleure qualité sonore de l'orgue restauré. La réception des travaux a été prononcée fin septembre 2009 et l'orgue a pu accompagner une première messe la veille de la fête de la Toussaint.

Montage du buffet avec sa teinte d'origine
remontage du buffet
buffet avec teinte claire
façade avec tuyaux neufs - Soufflet remis en état
façade et tuyaux neufs
soufflet restauré
Vue d'ensemble de l'orgue après restauration
après restauration


Inauguration
Le chauffage de l'église, nécessaire au bon déroulement des célébrations en hiver, n'étant pas idéal pour la qualité sonore de l'orgue, il est prévu que le concert inaugural de l'orgue ait lieu le 25 avril 2010 lorsque la température "naturelle" permettra à l'orgue de donner le meilleur de lui-même et mettra ainsi en valeur le travail des facteurs d'orgues Koulen et Brayé ainsi que de leurs équipes.

Jean-Luc Devémy, président de l'association des amis de l'orgue

REMERCIEMENTS

La Communauté de paroisses tient à remercier tous les acteurs qui ont permis la réalisation du projet de restauration de l'orgue Koulen de l'église saint Arbogast de Lampertheim :
L'association des amis de l'orgue qui a pris en charge la conduite et la réalisation du projet depuis le début, et son président M. Jean-Luc Devémy,
M. Gilbert Poinsot, conservateur des monuments historiques, pour ses conseils et son soutien pour la constitution du dossier de classement et le suivi du projet,
Les organismes qui ont contribué au financement : la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le département, la commune de Lampertheim, la paroisse catholique, sans oublier les nombreux et généreux donateurs, notamment ceux qui ont répondu à l'appel de parrainage des tuyaux de l'orgue,
Enfin, M. Hubert Brayé et son équipe pour la qualité de leur travail.

haut de page